Casa Meteca est un projet d’habitat
collectif et solidaire.
Son objectif est de donner vie à un lieu d’hébergement autogéré, reproductible, qui cherche à respecter les désirs et les besoins de ses hôtes en mettant à leur disposition un lieu de repos, d’information et d’épanouissement personnel. Casa Meteca se veut un espace de rencontres et de partage favorisés par l’organisation d’ateliers et d’activités mobilisant personnes locales, voyageuses et voyageurs.
Dans l’esprit d’une auberge, elle hébergera :
✔ 30 voyageuses et voyageurs payant.e.s intéresssé.e.s par un hébergement bon marché dans un lieu convivial et ancré dans la vie de quartier ;
✔ 10 voyageuses et voyageurs non payant.e.s, en particulier des personnes étrangères ayant des difficultés d’accès à l’hébergement pour des questions administratives ;
✔ une partie de l’équipe de gestion de l’auberge – 10 personnes – constituée de personnes souhaitant demeurer à Marseille
À Casa Meteca les voyageurs et voyageuses pourront trouver des informations et des contacts qui leur permettront à la fois de découvrir la ville et de repérer les structures publiques et privées qui peuvent les accompagner dans leurs démarches administratives.
Au delà des services traditionnellement présents dans les auberges, Casa Meteca propose des ateliers ouverts tant aux voyageur.se.s qu’aux habitant.e.s du quartier, de manière à tisser des relations avec le reste de la ville et promouvoir le partage d’idées et de compétences entre différents publics.
Casa Meteca propose une réponse alternative au discours très répandu qui oppose habitant.e.s et migrant.e.s, citoyen.ne.s et non-citoyen.ne.s, détenteur.rice.s de droits et irrégulier.ère.s, bénéficiaires et acteur.rice.s de l’accueil.
En mettant à disposition de ses hôtes un lieu de repos et de rencontre, ainsi que des premiers outils d’autonomisation, Casa Meteca se propose de sortir de la logique caritative et humanitaire, afin de permettre à chaque personne hébergée de déterminer ses propres choix et directions à prendre.
PRINTEMPS 2017
Emergence de l’idée et du collectif Casa Meteca, constitué de personnes engagées dans l’accueil des personnes migrantes à Marseille.
ÉTÉ 2017
Obtention d’un soutien financier de 10.000 € de la fondation néerlandaise European Cultural Foundation.
Le collectif Casa Meteca intègre l’association marseillaise Transbordeur.
AUTOMNE 2017 – 2018
Conduite d’une étude de faisabilité et mise en place des ateliers « Casa Meteca Nomade » avec des lieux amis (permanences hebdomadaires du collectif, cantines mensuelles à prix libre, cours de chant, cours d’arabe).
Casa Meteca, en collaboration avec Architectes Sans Frontières, est lauréat du concours d’architecture Aix Urbain 2040 sur la thématique’ « Habitat du futur ».
PRINTEMPS 2019
Le collectif se recentre sur quelques questions essentielles pour l’avancée du projet: approche à adopter pour l’accueil des voyageur.euse.s non payant.e.s, étude juridique et modèle économique.
AUJOURD’HUI
Le collectif démarre la recherche d’un bâtiment et de financements pour concrétiser le projet. Si tu as des idées à partager, des contacts à donner, l’envie de rejoindre le collectif…